lundi 15 avril 2013

Hawaii, Big Island

Carte de l'île.


Toujours 17$ à payer par bagage, le poids ne fait rien et ca me fait bien rire quand je vois les bagages en cabine de certains.
On décolle à 13h10 pour arriver 20 min plus tard, encore un vol très court !
Tant mieux, je récupère mon bagage et je vais au point info. La nana me confirme qu'il y a bien des bus mais qu'il faut aller en ville. Il y a même un bus direct pour le parc Volcano.
Je quitte donc l'aéroport à pied comme d'habitude et une femme s'arrête pour me déposer au centre ville, directement à la station de bus. Elle s'appelle Lidia, chinoise et elle a lancé son business pour touriste il y a peu. Elle a un van flambant neuf où je suis tout seul !
Elle me donne sa bouteille d'eau, sa carte et me dit de donner des nouvelles, sa fille parle français !
Le bus est à peine dans 20 min. Je fais faire des courses au supermarché qui est juste à côté et je prends le bus qui file au parc volcano. Il est 14h40. Le bus me dépose juste au visitor center.
Je prends des infos. Le camping est assez loin, à 3 miles d'ici, je ne marche pas trop car je suis pris en stop par 2 américaines ! Pas très pratique tout cela, pourquoi ne pas l'avoir fait près du visitor center ?! 10 $ la nuit. Grand pavillon pour manger et faire des feux, toilettes et eau potable.
IL y a une école de jeune qui est là pour la journée.
Je m'installe et un des moniteurs me demande si je campe là, je confirme et il me dit de venir me servir car il y a trop de bouffe pour les enfants, hamburgers a foison, saucisses,patates, tomates, oignons, et un cake et jus de fruit. Gavage .... avant de partir il m'apporte un plat avec encore plein de bouffe pour demain.
Sympa. Je passe donc la soirée à manger et ensuite dodo.

Il a plu tôt ce matin vers les 5h. Je me suis levé vers les 7h30 sous un ciel nuageux avec un petit soleil. Je retourne au kilauea visitor center pour avoir plus d'info sur les randos.
Et donc 3 miles de nouveau à parcourir. Je les fais par le trail qui longe le cratère près du musée. Pas pratique quand même !! En fait tout est fait pour être fait en voiture ici, car beaucoup de sites sont éloignés et il faut du temps pour y arriver !
Une fois sur place je demande des infos. D'abord sur le Mauna Loa, il me dit qu'il faut 4 jours normalement et m'explique le parcours en me disant que c'est dur à faire. Ca me tente d'autant plus mais je n'aurais pas le temps. Je peux le faire en moins de jour mais il y a une grande partie à faire en voiture pour accéder au début du trek, plus de 20 miles et donc ca ne va pas.
Je me renseigne donc sur un autre trek qui va en bord de mer. Je choisis le puna coast trail qui va me conduire à l'apua point.
2 nuits, gratuit, je dois juste faire un permis pour le camping. C'est surtout pour savoir où je suis en fait. Le gars m'explique tout ce que je dois faire et ne pas faire et surtout que je serais en zone inondable en cas de tsunami et qu'il faut partir s'il y a une alerte ou un tremblement de terre .... sans blague !!
J'ai aussi pris les infos sur les trails que je compte faire aujourd'hui et qui sont dans le parc et autour du cratère Kilauea.
J'ai aussi regardé les infos sur la possibilité de voir de la lave (et de nuit). Il faut une voiture, car il faut ressortir du parc ou alors c'est loin et de nuit faire du stop pour y aller ca se peut mais pour revenir !! J'aurais du mieux préparé cela et faire mes recherches avant.
C'est un regret. Il me reste la solution près du camping au cratère où le soir il peut etre
possible de voir des panaches de fumée et de lave.
En attendant donc j'ai fait le kilaiea iki trail qui vous fait descendre dans la caldera du volcan. La vue est plus jolie d'en haut que quand on est en bas mais balade sympa.
J'ai ensuite combiné d'autres trails, certains sont en partis fermés, j'ai donc fait un mix. Je suis allé au lava tube, impressionnant et joli.









Au retour il commence à bruiner, je reste donc au camping où je me fais à manger, je réchauffe une partie des hamburgers qui me restent et la purée de pomme de terre.
Je discute avec un néo zélandais qui est aussi au camping, je lui donne quelques hamburgers.
Un couple de jeune américain arrive en fin de soirée, on discute autour du feu qu'on a allumé juste pour le plaisir.
Moi je vais vers les 20h30 au cratère près du musée pour tenter de voir de la lave. Finalement je ne verrais rien car il bruine et on ne voit pas grand chose. Juste de la fumée rouge. Beaucoup de monde ... et beaucoup d'idiots qui ne savent pas apprécier le spectacle de la nature sans brailler !


Début du trek prévu. Petit déj et je pars vers les 8h30. Je dois d'abord rejoindre le visitor center ... je commence à connaître le chemin ! Personne sur la route vu l'heure donc j'ai du tous faire en marchant !
Je me mets sur la route pour aller au Petroglyphs ... sans savoir la distance. Je commence à marcher un peu en espérant une voiture.
J'ai pas trop envie de marcher et je compte donc commencer le trek là. J'ai de la chance je suis rapidement pris en stop par un couple de hollandais qui comptait s'arrêter avant mais qui va y aller finalement ! Discussion sympa, ils sont archéologue et sont là pour un colloc. Plutôt sympa comme lieu de réunion !! Bref je pose plein de question, ils sont vraiment très sympa.
La route est assez longue ... je pense au retour !!! On descend vers l'océan que l'on commence à voir et plus on avance plus on voit de roches volcaniques noires et surtout le ciel devient bleu.
On y arrive à 10h environ. Je prends mon sac, mon bidon d'eau d'un galon et je les remercie avant de me lancer. Il y a 6,6 miles et j'ai compter 2 heures de marches.
Ciel bleu et le soleil frappe fort ... avec mon sac chargé de nourriture et mon eau c'est dur !! mais le paysage est magnifique.
Que de la roche noire volcanique à l'horizon, sous mes pas parfois ca craque tellement la roche est friable. On voit les traces de coulée et c'est beau. Je longe l'océan tout seul avec la nature. Le camping ... je le vois au loin.
Il est repérable car il y a des cocotiers !!! On dirait presque un mirage au loin !! Je mets bien 2 heures pour y arriver !
Je pose ma tente dans l'un des emplacements prévus. Dommage il y a pas mal de fourni ... je ferme donc bien la moustiquaire !
Je mange un peu, je vais me cherche quelques cocos aux arbres ... 3 !! Le jus est trop bon et il y a un peu de chair à gratter ! Il y a aussi une réserve pour la ponte des tortues mais ce n'est pas la période. Je vais marcher autour du camp (et oui je ne m'en lasse jamais). Je cours à travers un paysage lunaire ... volcanique et magnifique. Je vois le chemin que j'aurais demain à parcourir et surtout la remontée à faire !! Le temps est superbe mais on ne voit que des nuages gris à l'intérieur des terres.
Très bonne journée donc, avec une belle nuit étoilée.












2 ou 3 personnes sont arrivés tard dans la nuit, vers les 10h !!! ils ont du avancer à la frontale ??!! pas évident car le chemin de nuit ne doit pas être trop visible (juste des monticules de pierres noires avec parfois un coquillage blanc au dessus).

Je me suis levé à 7h et je suis déjà parti à 7h30. Je quitte donc Apua point, je laisse 2 cocos aux arrivants de cette nuit et je dois rejoindre le camp de Kulanaokuaiki qui se trouve à ....18 miles d'ici soit environ 30 km !! avec 2 montée assez raide !!
Je file d'abord sur le camp Keauhou à 3 miles où je pourrais faire le plein d'eau. Je rencontre juste avant d'arriver un volontaire ranger qui fait une ronde pour voir si tout va bien. On discute un peu et je lui explique mon parcours. Il me dit que c'est un long chemin et que si je n'y arrive pas je peux planter ma tente en cours de route (mais je compte y arriver).
Il me confirme aussi qu'il y a bien de l'eau au prochain camp. Je fais le plein d'eau que je bois direct (eau non potable selon eux). Mon bidon rempli, je repars sous le soleil qui commence
déjà à bien tapé.
Heureusement que je suis en short, c'est quand même plus pratique ! J'arrive au camp de Halape, où il y a de l'eau également.
Superbe camp, cocotier, belle plage, totem. Je me serais bien arrêté ici cette nuit (toujours ce problème de temps).



J'entame le hilina pali trail et ca monte bien, je pensais pas que ca serait aussi dur cette montée et parfois la végétation n'aide pas. Le chemin n'est pas très entretenu et parfois la végétation est dense mais je fonce et je me fraye un chemin sans m'arrêter.
A un moment chemin d'épine, j'en ai plein partout. Pas de blessure mais ca s'accroche et je mets du temps à tout enlever !
Je fais une pause vers les 12h30 pour manger un peu (des beans, pas besoin de chauffer je mange direct dans la conserve).
Si vous vous demandez pourquoi des beans, c'est juste parce que c'est pratique (on peut les manger sans les chauffer) et c'est pas cher du tout.

J'attaque la montée que je pense la plus dure et qui doit m'amener au Hilina Pali Overlook. je la mange littéralement en 1 heure ... sans faiblir. ¨Pas si dur que cela donc en fait, les montées en lacet je commence à connaître !
Pas toujours marrant de marcher sur des cailloux volcaniques mais bon je ne coure pas non plus donc ca va ! Je suis donc au point de vue vers les 13h30 et je retrouve le couple d'américain que j'avais croisé au camping du parc.



Eux descendent !! les malins !! Je croise des touristes qui me demandent d'où j'arrive. Je leur montre au loin le camping !
Il me reste 5 miles de route pour arriver au camp. Je ne fais pas de stop, je veux finir à pied et pourtant une voiture s'est arrêtée pour me prendre mais je veux finir tout à pied !
Il commence à faire gris mais j'arrive au camp vers les 15h30 avec la brume et la bruine !
Je me pose quand il y a une éclaircie et je me repose. Couché assez tôt ... pas grand chose à faire quand il ne fait pas beau et noir ! Un peu de lecture .. toujours mon livre de Mike Horn.


Le lendemain je retourne, toujours en stop, au visitor center pour le check out de mon permis.
Je vais me poster sur la route principale avec pour objectif d'arriver à Ocean view. C'est dimanche mais il y a beaucoup de passage. 30 minutes et une voiture s'arrête enfin.
C'est un couple avec qui j'avais discuter au camping de la nuit dernière. Ils descendent dans le sud et m'avance donc.
Ils me déposent et font faire leur balade. J'attends une bonne heure et toujours personne qui s'arrête !! Mes 2 touristes reviennent de leur balade et me disent qu'ils continuent finalement de descendre et peuvent donc encore m'avancer .... me voilà donc reparti !!
Ils me déposent à l'embranchement pour aller à ka Lae. Et là je suis pris par un pickup qui dépose une fille qui fait du stop.
De l'autre côté de la rue il y a aussi 2 auto stoppeurs !!
J'arrive donc à Ocean view vers les 13h. Je fais quelques courses, je mange et je demande des infos pour aller à Kona car il n'y a rien à faire ici malgré le nom attrayant de la ville !!
Je refais donc du stop et 5 min plus tard un gars s'arrête ... il parle français. C'est un retraité (qui a une femme française) et qui va faire de la plongée un peu plus loin. Il me dit que je peux venir, je pourrais faire du snorkeling, il a tout ce qu'il faut. Me voilà donc parti faire du snorkelling !! Beaucoup de poissons mais je ne reste pas trop longtemps car l'eau n'est pas très chaude malgré le beau temps !!
Au retour je demande qu'il me dépose de nouveau à Ocean view, pas envie de refaire du stop. Et il y a un bus demain pour Kona.
Le lendemain je suis à l'aéroport et je demande  des infos pour louer une voiture pour les 2 derniers jours car je veux aller au Mauna Kea, où il y a l'observatoire astronomique !!
Bon le gars ne comprend pas trop ce que je demande et j'en ressors avec comme info que la route n'est pas bitumée et qu'il faut loué un 4*4 et donc hors budget !! Dommage.
Je reste un peu à l'aéroport pour me laver, charger ma batterie et demander si je peux avancer mon vol de demain à aujourd'hui.
Elle me dit oui mais que ca coûte plus de 100 $ ... soit plus cher que ce que j'ai payé pour le billet !! Je laisse donc tomber. Je décide donc de repartir dans le
centre pour faire des courses.
Des courses donc avec un bon gros sandwich à 2 $ et un dessert au chocolat à 1,5 $ .... miam miam !
J'essaie de retrouver où le bus s'est arrêté pour demain mais pas moyen de retrouver le coin !! Je me balade donc en ville.
Assez chic avec plein d'hotel et une côte aménagée pour les touristes, donc rien de très joli.
Je vais à une plage qui ne trouvent à la sortie de la ville et pas trop loin de l'aéroport ... enfin quand même 7 miles.
Pas d'indication de camping mais pas panneau non plus l'interdisant. Des pavillons pour manger et toilettes. Je passe la nuit ici, et demain direction l'aéroport pour déjà ma troisième île !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire